Interview Notre temps Santé: choisir sa balance

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article

Comment bien choisir sa balance?

A l’heure du « tout connecté » il apparaît de plus en plus de gadgets reliés à votre téléphone, et la balance n’a pas échappé à la règle.

IMC, calories, masse hydrique, fréquence cardiaque et même la qualité de l’air ambiant sont calculés puis transmis à votre smartphone.

Le magazine Notre Temps m’a demandé mon avis sur ces balances.

Pour être tout à fait honnête, si j’adore la balance professionnelle que j’utilise en cabinet et qui transmet beaucoup d’informations sur la masse grasse, la masse maigre, l’âge métabolique… Je vous déconseille d’acheter une balance connectée.

Déjà, il faut savoir que pour connaître la fiabilité d’une balance, il est important de connaître le trajet et l’efficacité des ondes qui sont envoyées. Or le magazine n’avait pas accès à ces données. Il est donc difficile d’émettre un jugement sur la qualité des appareils dans ces conditions.

Mais surtout, je constate avec mes patients ayant investi, qu’au mieux ils ne savent pas interpréter correctement toutes les informations fournies ou au pire, que certains deviennent obsédés par leurs résultats qui pourtant varient peu au quotidien. Dans la plupart des cas, le gadget passe aux oubliettes.

Achetez donc une balance standard, faites attention à votre alimentation et garder de la batterie et de la mémoire sur votre téléphone pour… appeler ceux que vous aimez?!

plume3525