Filet de rouget aux anchois et son escalivade diététique

Ingrédients (4 personnes) :

IMG_20160720_15514130 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson

  • 8 filets de rouget que votre poissonnier aura gentiment levés (mais les Picard, ça marche aussi!!)
  • 2 boîtes d’anchois
  • 3 poivrons de couleurs différentes
  • 1 gros oignon
  • 1 grosse tomate
  • 1 à 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre

 

Coupez tous les légumes et placez-les sans les laver sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 50 minutes  à 150°C. Placez ensuite les poivrons dans un sac plastique fermé. Laissez refroidir puis retirez la peau et coupez en lamelles tous les légumes que vous placez dans un plat creux. Le jus des légumes sert de marinade et évite d’ajouter de l’huile.

Placez les anchois dans le fond d’un plat, déposez dessus les rougets. Arrosez   avec 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et enfournez pour environ 10 minutes. Plutôt 15 si les filets sont surgelés.

Accompagné éventuellement d’une polenta ou de riz, ce plat ravira vos envies de soleil et de Sud.

 Le rouget et l’anchois, petits poissons de la Méditerranée, sont un atout indéniable pour réguler son poids et lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Le rouget est un poisson semi-gras, riche en protéines mais aussi en acides gras mono-insaturés. Il apporte des vitamines du groupe B comme la B12 mais aussi du phosphore et du sélénium. L’anchois est lui aussi riche en protéines et acides gras mono-insaturés mais aussi poly-insaturés. Sa chair contient également de la vitamine A et D. Ces poissons ont aussi l’avantage d’être de petites tailles et sont donc moins chargés en métaux toxiques que leur prédateurs.  

plume3525