Maman Vogue : la salmonellose

La salmonellose c’est quoi ?

Les salmonelles sont la première cause d’infection alimentaire en France (ou deuxième selon les années) : 1500 cas déclarés par an mais certainement 10 à 50 fois plus en réalité.

Les symptômes de la salmonellose sont de fortes diarrhées fébriles avec 39 à 40°C, des douleurs abdominales, des vomissements durant en moyenne 3 à 5 jours. Le risque majeur pour une femme enceinte comme les jeunes enfants, c’est une déshydratation voire une septicémie.

Généralement la contamination vient des œufs et des produits à base d’œufs crus : mayonnaise, mousse au chocolat… mais aussi, bien que moins souvent, des steaks hachés, viandes et volailles.

Il s’agit en général d’aliments mal conservés, crus ou mal cuits car à température ambiante, les salmonelles se multiplient.

Et moi, je fais quoi ?

  • Lavez les outils, le plan de travail et surtout les mains, à chaque fois que vous manipulez des œufs.
  • Ne brisez pas la fameuse « chaîne du froid ».
  • Enceinte, évitez de manger des œufs crus ou peu cuits.
  • Les œufs contaminent principalement par les fientes qu’elles possèdent naturellement sur leur coquille. La coquille sèche, intacte est une très bonne barrière. Mais à force de manipulation et avec le temps, la coquille devient plus poreuse et laisse entrer les bactéries. C’est la raison pour laquelle, si les œufs sont à température ambiante à la vente, il est recommandé de les conserver au frigo une fois à la maison.

A. d’Aboville

plume3525

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *